PREVENTION DE LA MALNUTRITION

PREVENTION DE LA MALNUTRITION

Nutrition avec le GRET


Projet MERIEM du GRET mise en œuvre par l'ADAPMI à Boulmiougou

Projet MERIEM « sensibilisation pour l’amélioration des pratiques nutritionnelles des femmes enceintes, allaitantes et des enfants de 6 à 23 mois ».

 

Le Gret intervient au Burkina-Faso depuis 2003 en mettant en œuvre des projets dans les domaines de la nutrition, de l’assainissement, de la citoyenneté, des filières agricoles et de l’aménagement urbain.

 

Le projet MERIEM (Mobiliser les Entreprises Sahéliennes pour des Réponses Innovantes et à large Echelle contre la Malnutrition), mis en œuvre depuis Mai 2018 est un projet pilote d’une durée initiale de trois ans, mené par l’ONG GRET et le cabinet de conseil HYSTRA. Il vise à tester des solutions commerciales par des entreprises locales, réplicables à grande échelle pour contribuer durablement à la prévention de la malnutrition des femmes en âge de procréer et des enfants de 6 à 23 mois.

 

Le projet Meriem comporte un volet sensibilisation visant à améliorer les pratiques nutritionnelles des femmes enceintes, allaitantes et des enfants de 6 à 23 mois à Ouagadougou et à créer un environnement favorable à l’arrivée de produits fortifiés sur le marché. Deux campagnes de sensibilisation sont prévues : une première campagne autour d’une alimentation de qualité pour les femmes enceintes et allaitantes a déjà été exécutée 2021. Chaque campagne repose sur une composante Média, une composante TIC et une composante communautaire mise en œuvre par les OBC ASEFF, IES-Femmes et ADAPMI, qui comportera les activités clés suivantes :

 

  • Sensibilisation des leaders communautaires (Imams, chefs de quartiers, leaders d’associations, agents de santé communautaire) ;
  • Ciné-débats dans les CSPS et dans les quartiers.

 

ADAPMI intervient dans quatre (4) formations sanitaires du District Sanitaire de Boulmiougou que sont : Secteur 12 (ex secteur 18), secteur 14 (ex secteur 19), Zagtouli et Zongo.

Les activités ont démarré  le 3 mai 2022 après une formation les notions essentielles sur l’ANJE en lien avec les messages clés de la campagne (aliments de compléments avec focus sur les bouillies de farines infantiles fortifiées, la notion de diversité alimentaire chez les enfants de 6 à 23 mois).

Nos remerciements au partenaire financier et technique le GRET et à la Direction de la Nutrition, les CSPS et le District de Boulmiougou pour l’accompagnement.

 

 

Ciné débat nutrition GRET 2022

Ciné débat nutrition GRET 2022

Ciné débat nutrition GRET 2022_1

Ciné débat nutrition GRET 2022_1

Ciné débat nutrition GRET 2022_2

Ciné débat nutrition GRET 2022_2

Ciné débat nutrition GRET 2022_3

Ciné débat nutrition GRET 2022_3

 

Pamoussa SONGRE
ADAPMI Burkina

02/06/2022
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser