PREVENTION DE LA MALNUTRITION

PREVENTION DE LA MALNUTRITION

QUI SOMMES NOUS?

ADAPMI BURKINA

ADAPMI a été créée en novembre 2003 et s'est installée au fur et à mesure dans les régions à travers ses délégations (région du centre, du centre Ouest, du centre Est, du Sahel.

L’Association D’Assistance Pour les Maladies Infectieuses est une association loi 064, décorée de l’ordre National de Mérite avec agrafe « jeunesse et sport », implantée dans 4 régions du territoire national avec 5 délégations (Commune de Komki Ipala et de Ouagadougou dans la région du Centre, Commune de Koudougou dans la région du Centre-ouest, Sahel, Commune de Pouytenga dans la région du Centre-est, Commune de Gorom-Gorom dans la région du Sahel) coordonnées par son siège national, et animée par de nombreux volontaires et professionnels.

 

Les acteurs volontaires et professionnels de l’ADAPMI privilégient la participation communautaire.

ADAPMI a son siège à Ouagadougou, une ville située au centre du Burkina et qui est limité par le Mali au nord et à l'ouest, le Niger à l'est, le Bénin au sud-est, le Togo et le Ghana au sud et la Côte d'Ivoire au sud-ouest.

 

Domaine d'intervention

Les interventions de l’ADAPMI Burkina s'inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l'intervention précoce à la réduction des risques et à l'accompagnement : L’accueil des communautés en quête d’informations sur les maladies au siège de l’association, l’accompagnement  des personnes atteintes de maladies chroniques et de leurs familles, la promotion de la santé, la réduction des risques, l’assistance sociales, le renforcement de capacités des membres et des bénéficiaires.

 

Les équipes

Le maillage territorial de l'ADAMI contribue à la cohérence et à la cohésion du dispositif national opérationnel communautaire; il lui permet de déployer au plus près du public ses équipes de prévention ainsi qu’accompagnement et la référence vers les structures de soins.

 

Les équipes de prévention interviennent :

 

  • Auprès des femmes enceintes, des mères d’enfants et des conjoints des femmes
  • auprès des scolaires et non scolaires par la sensibilisation, l'information et le développement des compétences psychosociales, dans une démarche d'éducation et de promotion pour la santé,
  • auprès des milieux festifs et auprès des populations vulnérables par la réduction des risques,
  • auprès des entreprises par la formation des personnes relais.
  • coopération avec d'autres acteurs de prévention, elles poursuivent leur action et leurs projets en référence à la promotion de la santé, prévention sélective et prévention ciblée

 

Les équipes médico-psycho-sociales, agissant dans le cadre des recommandations de santé communautaires et des règles déontologiques, accueillent chaque année plus de 1000 usagers (toutes pathologies confondues auxquels elles proposent des conseils et des accompagnements individualisés pour améliorer leur santé et développer leur autonomie.

 

Consciente de ces limites en matière de prise en charge médicale, l’ADAPMI s'affirme comme force de proposition dans sa démarche de promotion de la santé pour faire évoluer les comportements causes malheureusement de l’évolution de certains maux au Burkina Faso.

L’ADAPMI tient, avec ses partenaires associatifs et institutionnels, joue un rôle promoteur et novateur en matière :

 

    • de prise en charge des personnes atteintes de maladies infectieuses en général (le VIH/SIDA, les Hépatites Virales, le Paludisme, la Tuberculose…...) et vulnérables et en situation d’handicap en particulier ;
    • de santé sexuelle et de la reproduction ;
    • de santé et de l’hygiène publique ;
    • de cancer (col de l’utérus, de sein) ;
    • de la lutte contre la toxicomanie et plus précisément les conduites additives, et l’aide aux personnes concernées par ces problèmes ;
    • de recherche de solutions adaptées aux problèmes de santé grâce à la recherche action ;
    • d’éducation environnementale et du développement durable,
    • de participation communautaire,
    • et de l’éducation civique et des droits humains.

 

ADAPMI adapte ses interventions à l'évolution des pratiques et aux enjeux de la société Burkinabè en particulier et mondiale en générale.

Elle poursuit l'ensemble de ses missions dans le souci constant de la démarche qualité et s'efforce de répondre efficacement et durablement dans ce champ aux objectifs de santé publique, pour tous, en tout lieu et tout au long de la vie, favorisant ainsi la réduction des inégalités, territoriales et sociales, de santé.

ADAPMI Burkina a bénéficié de financements et des assistances techniques de la part de plusieurs partenaires de l’année 2004 en 2020. Ils sont au nombre de 17. Ce sont les suivants :

 

    1. Médecin Sans Frontière (MSF-Luxembourg), Programme d’Appui au Monde Associatif et Communautaire (PAMAC),
    2. PAN Africa,
    3. l’Association SOS Santé et Développement, Fondation pour le Développement Communautaire (FDC),
    4. le Ministère des infrastructures et du désenclavement (MID) et le Ministère des Transports (MT),
    5. le Conseil Burkinabé des Organisations de Développement Communautaire (BURCASO),
    6. Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS),
    7. l’ONG Pathfinder internationale section Burkina Burkina,
    8. l’ONG Française Djantoli section Burkina,
    9. le Réseau National pour une plus Grande Implication des Personnes vivant avec le VIH dans la lutte contre le VIH au Burkina Faso (REGIPIV-BF),
    10. l’ONG Française Santé Sud section Burkina,
    11. l’ONG Française L’APPEL,
    12. la Plateforme DES-CI,
    13. Direction Régionale de la Santé du Centre,
    14. ONG Progettomondo MLAL,
    15. ONG GRET,
    16. ONG ACRA,
    17. Le Centre d'Information, de Conseils et de Documentation sur le Sida et la Tuberculose (CICDOc)
    18. Programme au Développement Sanitaire (PADS)
    19. Action pour l’Enfance et la Santé au Burkina Faso (AES)
    20. Programme National de Volontariat du Burkina (PNVB)

 

En dehors de ses partenaires techniques et financiers, ADAPMI collabore avec l’ensemble des associations qui interviennent dans le domaine de la santé.

 

L’association dispose de son propre site Internet, www.adapmi.org. Le site est largement référencé par les moteurs de recherche les plus utilisés. Par ailleurs, des blogs (www.adapmi.centerblog.net - https://adapmiburkina.blog4ever.com/ ) conçus par l’association contiennent des liens qui sont des sources régulières de trafic entrant.

Depuis 2007 ADAPMI est présent sur réseaux sociaux par le biais d’une page Facebook [ http://www.facebook.com/adapmi :] et un compte Twitter public [ https://twitter.com/adapmi :].



18/03/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 241 autres membres