Activités Nutrition à Ouagadougou
Mise en œuvre des activités de prévention de la malnutrition
Dans le cadre du démarrage de notre Projet « Programme participatif d’éducation nutritionnelle basée sur l’outil Nutricartes pour renforcer la prévention de la malnutrition chez les populations vulnérables au Burkina Faso », ADAPMI a organisé le lundi 10 février à son siège une journée de mise à niveau de ses animatrices en santé.
Un rappel sur la Pédagogie Nutricartes, sur l’Outil interactif d’éducation nutritionnelle pour lutter contre la malnutrition infantile a été fait de façon participative.
En rappel, La méthode Nutricartes permet de soutenir et encourager la participation active des familles dans la lutte contre la malnutrition infantile, en apprenant à préparer des repas diversifiés, équilibrés adaptés aux besoins des enfants, en tenant compte des ressources alimentaires et financières disponibles localement. C’est essentiel dans la lutte contre la malnutrition infantile chronique et la prévention.
Les activités seront réalisées sur une période de six mois (janvier à juin 2025) dans les aires sanitaires de deux Districts (Boulmiougou dans la région du centre et Koudougou dans la région du centre Ouest) par l’ADAPMI et ADEPCO (Boulmiougou) et Kogl Taaba (Koudougou) avec ADAPMI comme structure Lead.
Toutes nos actions restent sous la tutelle CSPS / CMU auprès desquels nous faisons un point tous les mois à travers le rapport physique depuis 2020, début des activités avec l’Association L’APPEL.
https://adapmiburkina.blog4ever.com
http://www.facebook.com/adapmi
Projet "SLUM": Lutte contre la malnutrition dans les quartiers non lotis de Ouagadougou
Séances de démonstrations culinaires
Le projet dénommé « Lutte contre la malnutrition dans les quartiers informels des zones périurbaines » en abrégé SLUM, financé par l'Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), est une initiative du consortium d’ONG italien à savoir Medicus Mundi Italia (MMI), Comunità Impegno Servizio Volontariato Onlus (CISV) et Bambini nel Deserto (BND) en partenariat avec l’Association D’Assistance Pour les Maladies Infectieuses (ADAPMI) et le District Sanitaire de Boulmiougou (DSB).
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet « SLUM » lutte contre la malnutrition dans les quartiers non lotis de Ouagadougou, des séries d’actions sont menées dont l’organisation de démonstrations culinaires hebdomadaires pour la transmission des bonnes pratiques ANJE et d’hygiène ainsi qu’une prise en charge de MAM au CSPS de Zagtouli 2 fois dans la semaine. Ainsi, tous les 15 jours, c’est :
1) une séance d’éducation nutritionnelle des mamans qui est réalisée ;
2) une séance de préparation sur place et mise à la disposition des mamans de compléments nutritionnels à base des ingrédients locaux à forte valeur nutritionnelle pour l’enrichissement à domicile du repas de l’enfant – doses pour 15 jours.
Quelques recettes faites par les animatrices:
- La purée d'ignames plus purée de tomates fraîche pour améliorer
- la soupe de viande de bœuf plus la purée de tomates fraîche pour améliorer
- babenda plus du jus de lianes
En rappel, « SLUM » ambitionne Contribuer à l'amélioration de l'état nutritionnel des populations de façon générale, et en particulier de celui des femmes, des enfants de 0-59 mois et des groupes vulnérables dans l'aire sanitaire de Zagtouli.
babenda plus du jus de lianes
la soupe de viande de bœuf plus la purée de tomates fraîche
Passez nous rendre visite à Ouagadougou dans le district sanitaire de Boulmiougou
Secteur 12 de l'arrondissement 3
#adapmiburkina.blog4ever.com
Formation des animatrices de l'ADAPMI et des ASBC sur les techniques de causeries éducatives et de démonstration culinaire par MMI Burkina
Dans le cadre du projet "sLuM : Lutte contre la malnutrition dans les quartiers non lotis des zones péri-urbaines", qui sera mise en œuvre dans l’aire sanitaire de Zagtouli, Médicus Mundi Italia (MMI) Burkina organise une série de formation au profit des acteurs de mise en œuvre de l’ADAPMI et des Agents de Santé à Base Communautaires (ASBC). En rappel, le projet est mise en œuvre par est en consortium avec trois partenaires Medicus Mundi Italie (MMI), Comunità Impegno Servizio Volontariato (CISV) et Bambini Nel Deserto (BnD). Le partenaire institutionnel est le district sanitaire de Boulmiougou et le partenaire local est l’Association d’Assistance pour les Maladies Infectieuses (ADAPMI) basée à Boulmiougou.
La formation se tient du 12 au 16 juin 2023 dans la salle de réunion de la Clinique SUKA.
Photo : salle de formation
ADAPMI Com
PROJET SLUM: Lutte contre la malnutrition dans les quartiers non lotis de Ouagadougou
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet "sLuM « Lutte contre la malnutrition dans les quartiers non lotis des zones péri-urbaines », des séries de formations sont organisées par Médicus Mundi Italia au profit des agents de santé du CSPS de Zagtouli, des ASBC et des animatrices de l’ADAPMI du lundi 22 au 26 mai, du 29 mai au 02 juin et du 08 au 10 juin 2023 à Ouagadougou dans la salle de formation de la clinique Suka.
L’ouverture de la première session a été faite ce jour lundi 22 mai dans la salle de formation de la clinique Suka par le Médecin Chef du District Sanitaire de Boulmiougou.
L’Objectif général du Projet est de contribuer à l'amélioration de l'état nutritionnel des populations, en particulier des femmes, des enfants et des groupes vulnérables, au Burkina Faso et plus spécifiquement d’améliorer les capacités communautaires dans l'aire de sanitaire de Zagtouli (périphérie de Ouagadougou), de prévenir et traiter la malnutrition aiguë chez les enfants de 0-59 mois. Le projet est mise en œuvre en consortium avec trois partenaires dont Medicus Mundi Italie (MMI), Comunità Impegno Servizio Volontariato (CISV) et Bambini Nel Deserto (BnD). Le partenaire institutionnel est le district sanitaire de Boulmiougou et le partenaire local est l’Association d’Assistance pour les Maladies Infectieuses (ADAPMI) basée à Boulmiougou. Le projet a une durée de 36 moisavec comme Bailleur, l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS).
Photo : Participants, formateurs, MCD Boulmiougou (en bleu) Président ADAPMI en noir, Représentante MMI (en orange)
P.SONGRE